La viande proposée sera issue de génisses (femelle non vêlée de 3 ans) ou de jeunes vaches (- de 6 ans) afin de garantir la tendreté de celle-ci. La race Charolaise permet de produire une viande persillée et goûteuse. Reconnue mondialement, elle trône fréquemment sur les plus grandes tables.
Nos techniques d’élevage sont traditionnelles. En effet, pendant neuf mois de l’année nos animaux pâturent sur nos prairies permanentes. Le sol argilo-calcaire donne une herbe grasse et équilibrée garantissant une alimentation très adaptée à nos bovins.
Lors des sécheresses, nous veillons à ce que l’eau de qualité ne manque pas et un ajout de nourriture est apportée. Celle-ci provient de stocks produits sur la ferme (foin) et de compléments alimentaires (farine de céréales et correcteurs azotés) non OGM.
L’hiver nos animaux sont logés dans des stabulations aire paillée. Leur espace de vie est grand et leur alimentation provient des récoltes de la ferme.
Nos veaux sont élevés sous leurs mères jusqu’à l’âge de neuf mois. Ensuite une fois sevrés une nourriture saine et ajustée à leur âge leur est donnée.
Pour avoir une bonne viande, il faut des animaux en pleine santé. Il est important qu’ils aient une alimentation saine et de qualité produite dans un environnement non pollué.
C’est pourquoi tout engrais chimique est banni de notre exploitation. Des apports organiques sont nécessaires à la bonne santé du sol et à sa vie microbienne. De ce fait nous épandons régulièrement sur nos prairies du compost issu de notre fumier.